Skip to main content
Ilcampo dei Fiori

Une constance est née de mes voyages en quête de portraits d’enfants. De Pays, de routes, d’itinéraires et d’imprévus, ils rayonnaient d’un même pouvoir, celui d’aimer comme d’être aimés. Les enfants inspirent naturellement la paix et une idée de la beauté. L’enfant aborde ce monde dans un élan de volontés, certainement liées à un savoir originel imperceptible à la compréhension de ses aînées. Un oubli d’adulte, un pan de connaissances perdu, nous sommes-nous isolés de cet héritage ? Un plus d’attention, d’écoute, de compréhension, nous montrerait la pertinence à conserver cette âme d’enfant. L’enfant ne vient pas d’un univers étrange dans lequel il s’est formé, il incarne son univers transfiguré en un être vivant. Le temps et les environnements, éloignent, puis annihilent cette capacité de ressenties. Ils nous privent de cette substance. Se rappeler à soi, à ce patrimoine originel, éclairerait nos environnements de lumières créatrices bénéfiques à notre humanité. Donnons à nos enfants le capital humain nécessaire à pérenniser ce lien à l’univers, au cosmos, simplement à l’essentiel, dénué de vanité ou de sentiment de pouvoir. Il reste à nous souhaiter une vision, des regards, où la surprise tant de la nature, comme de l’enfance, viendra nous détourner de nos certitudes.

La collection les Héritiers ancre l’appréhension du passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette série de portraits d’enfants pousse cette porte vers un inconnu fait d’épreuves et d’observations. Un regard à chaque fois renouvelé, des regards à jamais immortalisés.

Il campo dei fiori

Nous, les enfants, nous incarnons une idée de la pureté. Les miroirs ne sont pas responsables des problèmes qui s’y reflètent. Ils ne servent pas qu’à se regarder, se découvrir c’est bien aussi.

Un jour notre pureté disparaîtra parce que nous aurons à porter des influences qui nous viennent de partout, à commencer par notre éducation. Nous aurons alors à nous modeler.

Mais je me pose une question, pourquoi continuer, cette éducation semble sableuse !

Si les conflits et les guerres sont une constante cela explique que le monde n’est pas le grand jardin d’amour et de paix curieusement défendu par ceux qui fabriquent les problèmes.

Alors il faut changer les méthodes non ? 
On voit bien que les anciennes ne fonctionnent pas !
Vous ne voulez pas qu’on essai ? Ensemble ! Des idées ?     

Il y en a beaucoup, de bonnes, elles poussent sur le champ des fleurs. 

J’aime la vie, les détails qui font la beauté des choses n’apparaissent qu’à ceux qui doivent les voir.

Venez, on va vous les montrer !

Il campo dei Fiori - esquisse
Il campo dei Fiori