Skip to main content
Le crépuscule des confidences

Une constance est née de mes voyages en quête de portraits d’enfants. De Pays, de routes, d’itinéraires et d’imprévus, ils rayonnaient d’un même pouvoir, celui d’aimer comme d’être aimés. Les enfants inspirent naturellement la paix et une idée de la beauté. L’enfant aborde ce monde dans un élan de volontés, certainement liées à un savoir originel imperceptible à la compréhension de ses aînées. Un oubli d’adulte, un pan de connaissances perdu, nous sommes-nous isolés de cet héritage ? Un plus d’attention, d’écoute, de compréhension, nous montrerait la pertinence à conserver cette âme d’enfant. L’enfant ne vient pas d’un univers étrange dans lequel il s’est formé, il incarne son univers transfiguré en un être vivant. Le temps et les environnements, éloignent, puis annihilent cette capacité de ressenties. Ils nous privent de cette substance. Se rappeler à soi, à ce patrimoine originel, éclairerait nos environnements de lumières créatrices bénéfiques à notre humanité. Donnons à nos enfants le capital humain nécessaire à pérenniser ce lien à l’univers, au cosmos, simplement à l’essentiel, dénué de vanité ou de sentiment de pouvoir. Il reste à nous souhaiter une vision, des regards, où la surprise tant de la nature, comme de l’enfance, viendra nous détourner de nos certitudes.

La collection les Héritiers ancre l’appréhension du passage de l’enfance à l’âge adulte. Cette série de portraits d’enfants pousse cette porte vers un inconnu fait d’épreuves et d’observations. Un regard à chaque fois renouvelé, des regards à jamais immortalisés.

Le crépuscule des confidences

Dans cette image, c’est le regard du garçon qui  m’attire  d’abord. Un regard en coin, un peu narquois. Et cette impression est renforcée  par son sourire amorcé. Un peu comme s’il me suggérait :

« Je sais des choses que tu ignores, ou que tu as oubliées »

Il est le plus petit des deux personnages, mais c’est lui qui domine, c’est lui qui mène le jeu.

Derrière lui, la fille (sa sœur ?) a été entraînée dans l’action et ses yeux expriment un étonnement, comme la surprise d’avoir été découverte alors que dans un souffle elle confessait un secret au puîné.

Ne perdez jamais une occasion de procurer un plaisir à vos enfants, ou de leur épargner un chagrin.

Joseph De Maistre

Les enfants savent se confier de petits secrets en chuchotant. Le crépuscule des confidences annonce la naissance d’ un monde en miniature, un monde où chaque enfant séjourne. Ils sont les architectes de leur univers. Leurs plans interrogent les adultes. Ils dessinent de leurs mains dans le sable, pour qu’ à chaque coucher de soleil la lumière rende éphémère leurs traits. Les enfants ont un secret pour dévier le regard de leurs aînés. Le secret consiste à tout faire dans l’allégresse et le bonheur de jouer. Ils miment de petits êtres naïfs totalement innocents. Nous les surveillons sans réellement veiller à ce qu’ ils mijotent. Le crépuscule des confidences, quand chaque soir les enfants ricanent.

Le crépuscule des confidences - esquisse